dimanche 14 janvier 2018

Tempête de neige du 14 janvier 2018 au Mont Aigoual (Gard-Lozère)

Salut !

Enfin une reprise d'activité pour le blog ! L'année 2017 ayant été pauvre en évènements météo (orages notamment) dans le secteur je ne vous ai donc pas montré beaucoup d'images...

2018 semble partir sur de toutes autres bases. La journée du 8 janvier a été marquée par une succession d'orages (phénomène rare en cette saison) et de fortes pluies dans les secteurs de Montpellier, Nîmes et sur une bonne partie des Cévennes.

Cette journée du 14 janvier 2018 aura elle aussi été le théâtre de remontées pluvieuses méditerranéennes, avec de la neige au-dessus de 800 mètres dans les Cévennes et en particulier dans le Massif de l'Aigoual où la chute aura été forte avec environ 50 à 60 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude près du sommet et environ 35 cm à l'Espérou (1200 mètres d'altitude).

Je vous propose quelques photos réalisées dans l'après-midi au niveau de l'intersection entre la route du Col de Cabrillac et celles montant à l'observatoire, à 1500 mètres d'altitude environ.

Ambiance blanche avec la neige et le brouillard, ou quand ciel et terre se confondent pour nous faire perdre nos repères.




De bonnes accumulations à l'abri du vent. Neige dense et collante.

Visibilité réduite. Les arbres luttent contre le poids de cette neige méditerranéenne, mais le secteur a vu bien pire !



Inutile de penser aller jusqu'à l'observatoire en voiture aujourd'hui. Même à pied, la progression est très difficile dans cette neige lourde et profonde !



Par endroits, dans les secteurs d'accumulation, on se retrouvait avec de la neige jusqu'à la taille !



Une des rares voitures à s'être aventuré jusqu'ici. Impossible d'aller plus loin, route bloquée en direction du col de Cabrillac ou en direction de l'observatoire.



La hêtraie immaculée, en redescendant vers Prat-Peyrot et l'Espérou.



Quel plaisir de renouer avec ces fortes épaisseurs de neige dans les Cévennes ! Toujours aussi magique de se confronter aux éléments sur ces montagnes cévenoles que j'aime tant.

Espérons que tout cela augure d'une année riche en phénomènes et surtout moins sèche que l'année dernière sur nos montagnes et plaines languedociennes !

A bientôt.

Vincent Lhermet.

2 commentaires:

  1. Je n'imagine même pas la hauteur aujourd'hui, vu ce qu'il est tombé en pleine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça en fait. "Seulement" 40 à 50 cm de neige sur l'Aigoual hier et cette nuit.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.