vendredi 16 juin 2017

Orages caniculaires du 15 juin 2017 sur les Cévennes

Salut !

 

De retour après plusieurs mois de "chômage technique" durant lesquels les orages se sont fait rares dans la région !


Depuis plus d'une semaine, des conditions caniculaires règnent sur le Languedoc. Hier, après une maximale de 37.5°C à Nîmes, les orages se sont manifestés sur les plaines gardoises et héraultaises avec de la grosse grêle (4 à 5 cm) localement.

 

Après avoir raté ces orages de la fin d'après-midi pour cause de timing, je me dirigeais vers le pied des Cévennes où la convection allait bon train, dans l'espoir d'arriver à temps et d'assister enfin à mes premiers orages nocturnes de la saison.

 

Je m'installais sur les hauteurs au Sud immédiat d'Alès (Gard) avec une vue imprenable sur les montagnes et de superbes cellules orageuses bien isolées mais peu actives sur le plan électrique.

 

21h13 : l'orage s'active subitement et lâche un premier coup de foudre. La convection est superbe et le jour déclinant commence à donner des couleurs et ambiances magnifiques.


 

Malheureusement, la quasi totalité des manifestions électriques reste confinée au sein du cumulonimbus : très peu de foudre. Toutefois, l'activité incessante dans l'enclume me laisse espérer une manifestation extranuageuse...

 

21h43 : bingo ! Un superbe impact extranuageux s'échappe du nuage pour venir frapper les premiers reliefs cévenols. L'ambiance est sublime avec le soleil couchant qui apporte une touche de rose au sommet des cellules.

 

 

L'orage est très électrique mais toujours très très pauvre en foudre. Je me contente donc de profiter du spectacle, au son des grillons, caressé par un vent tiède : l'été dans toute sa splendeur.


Voici 3 images de l'évolution de l'orage.


21h55 : petite décharge internuageuse.




22h05 : toujours le même processus. J'attends en vain un nouvel impact au sol...



 

22h19 : des nuages bas commencent à se former dans le courant d'étalement de l'orage. Remarquez comme celui-ci est bien individualisé avec le ciel clair à gauche de l'image.



 

22h35 : la cellule s'est décalée et est quasiment au zénith. Une décharge rampante met en relief les petits cumuls fractus sous la base de l'orage.



 

Avant de s'éteindre, l'orage lâchera un nouvel impact extranuageux positif issu de l'enclume avec un coup de tonnerre véritablement fracassant (type coup de canon) que tous les habitants du bassin d'Alès ont du entendre !  Hors cadre malheureusement pour moi...
Au final, malgré le manque de foudre, se fût une sacrée soirée avec des ambiances magiques, du haut niveau pour ma première véritable sortie sous l'orage de l'été !



Bon week-end et à bientôt pour de nouvelles aventures orageuses, les conditions chaudes à caniculaires vont se maintenir donc nul doute que de nouveaux orages pourraient se manifester d'ici fin juin / début juillet.



Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.