samedi 26 novembre 2016

Orages de la nuit du 23 au 24 novembre 2016 en Petite Camargue (Gard)

Salut,

 

Comme vous avez pu le constater, j'ai réalisé assez peu de photos d'orages cette année. De nombreuses situations ont eu lieu soit en journée (travail) soit en fin de nuit (4-5 heures du matin) donc j'ai raté la plupart des orages intéressants... Il y a des années comme ça !

La nuit du 23 au 24 novembre dernier m'a offert un petit cadeau de rattrapage assez inespéré avec de puissants orages en ligne remontant de Méditerranée. L'activité électrique fut surprenante pour une fin novembre. Malheureusement, peu de photos réussies en raison des conditions difficiles (très fortes pluies et grosses rafales de vent).

Voici tout de même deux images réalisés au coeur des étangs de Petite Camargue (étang du Charnier - Gallician, commune de Vauvert dans le Gard).


23h28 : un impact (assez lointain) tombe en avant de la ligne qui est encore dans le golfe du Lion à cette heure.




00h10 : la ligne pluvieuse et venteuse approche par le Sud (à gauche de l'image), on distingue le plafond nuageux surbaissé et tourmenté, caractéristique de l'arcus.

 



00h24 : sans crier gare, un puissant impact positif tombe à environ 1 km de ma position. La photo est cramée, je vous la présente pour le "témoignage".



Quelques instants après j'étais pris dans la tourmente, avec des pluies violents et surtout de très fortes rafales de vent. Fin de la session photo et début de la session "adrénaline".


A noter : cette ligne orageuse a produit une tornade à quelques dizaines de km de là, dans le village de Saint-Martin-de-Londres (Hérault) avec de nombreux et impressionnants dégâts à la clé.


A bientôt !

Vincent Lhermet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.