lundi 8 août 2016

Orages de la nuit du 21 au 22 juillet 2016 sur les Cévennes

Salut,

 

Avec un peu de retard voici les images et le récit des orages très électriques qui ont concerné les Cévennes et le bassin alésien dans la nuit du 21 au 22 juillet 2016.

En début de nuit, de forts orages concernent le Nord-Est de la Lozère ainsi que l'Ardèche. Constatant un début de propagation vers le Sud sur les radars de précipitations, je décide d'aller sur le piémont cévenol dans l'espoir de quelques captures lointaines.

 

Une fois arrivé dans le secteur de Lédignan, au Sud d'Alès, dans le Gard, je m'aperçois que la foudre est visible. C'est un peu lointain mais je décide de me poser pour faire des photos plutôt que d'essayer de m'approcher davantage sans garantie que les cellules continuent d'être actives (au final j'aurai tord car les orages auront duré plusieurs heures durant !).

 

Dès la sortie de la voiture et le matériel installé, le spectacle est au rendez-vous, avec de puissants impacts de foudre sur les premiers contreforts du relief cévenol.

 

23h09 : puissant impact sur un sommet boisé :

 



23h11 : l'orage commence à se décaler vers la ville d'Alès, foudroiement multiple et simultané des crêtes dominant l'agglomération.

 


23h19 : l'agglomération est à présent concernée par de nombreux impacts de foudre.




 

23h41 : la foudre continue de s'abattre sans relâche sur la ville d'Alès et les alentours.


 

 

23h55 : toujours de nombreux impacts ramifiés. Cette cellule commence à s'éloigner.




Les étoiles commencent à apparaitre au zénith, tandis que les orages sévissent toujours quelques kilomètres plus au Nord. Je vois le sommet du cumulonimbus et je commence à envisager l'apparition d'éclairs extranuageux vu le dynamisme de l'orage.



23h58 : et voilà ! Un premier coup de foudre extranuageux ramifié jaillit du sommet du nuage pour frapper devant moi !




00h04 : autre coup de foudre extranuageux tombant à l'écart du cumulonimbus. On distingue le ciel clair et les étoiles en haut à droite de l'image.

 

 

 

00h24 : une autre cellule orageuse s'est formée sur le Nord du bassin alésien : ça n'arrête pas ! Les impacts sont puissants, multiples et très esthétiques.

 

 

 

00h54 : immense éclair internuageux zébrant la nuit cévenole. Un des rares de cette soirée où la quasi totalité des décharges frappaient le sol.

 

 

 

00h55 : la foudre reprend le relais, avec un pilonnage en règle des crêtes !

 

  

 

01h45 : éclosion d'une énième cellule orageuse sur le relief. J'en profite pour tenter une composition avec la route.

 

 

 

02h04 : impacts de foudre simultanés à plusieurs kilomètres de distance les uns des autres. La zone concernée par les orages est très vaste mais je suis encore au sec et à l'écart.

 

  

 

02h09 : illustration de la quantité  hallucinante de foudre, typique de ces orages du coeur d'été sur le Sud des Cévennes (un des secteurs les plus foudroyé de France). Tous les impacts sont simultanés ou presque (pose de 30 secondes).

 

 

 

02h13 : toujours de la foudre ramifiée bien esthétique. Je profite du spectacle mais je regrette tout de même de ne pas être plus proche...

 

 

2h59 : dernière image de la soirée d'un nouvel orage en train de descendre du relief en direction du bassin alésien. Je serai finalement englouti par la pluie quelques minutes plus tard.

 

  

Au final : plus de 4 heures de foudre quasi non stop. Et encore, cette série ne présente que les orages ayant touché les Cévennes et le bassin alésien : d'autres orages se sont ensuite organisés dans le secteur du pic Saint-Loup et du littoral héraultais mais il me fallait tout de même dormir un peu avant d'attaquer le travail quelques heures plus tard...

 

A bientôt pour d'autres photos électriques !

 

Vincent Lhermet. 

2 commentaires:

  1. Superbe série ! Les reliefs éclairés par la foudre sont tops, la compo avec la route aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour le commentaire, le relief donne efcetivement un plus sur les photos de foudre.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.