lundi 14 septembre 2015

Furie électrique. Orages du 13 septembre 2015 au Sud d'Alès (Gard)

Salut !

 

Après les orages destructeurs de la veille, le ciel s'est à nouveau déchainé hier soir au pied des Cévennes. Cette fois-ci j'étais positionné au Sud du bassin alésien, dans le secteur entre Lédignan et Lézan.

 

En fin d'après-midi, comme prévu, une ligne d'orages se mettait en place sur un axe Pic St-Loup / Ardèche via Alès. Je me trouvais alors dans l'axe de ces orages, mais en dehors des plus fortes précipitations durables, qui ont d'ailleurs entraîné des inondations dans la partie Nord de l'Agglomération d'Alès et dans le secteur de St Ambroix.


Durant plusieurs heures les averses, plus ou moins fortes s'enchainaient, accompagnées d'une activité électrique dispersée et peu visible. Après avoir manqué de peu de m'enliser dans un chemin rendu très boueux par les pluies, je finissais par retourner à mon point de vue initial. Je commençais à douter de pouvoir capturer de la foudre ce soir, mais...


22h12 : gros coup de chance avec un impact proche (il est tombé à moins d'un km de ma voiture) capturé sous une petite pluie. Il s'agira du seul impact dans un rayon de 10 km sous cette cellule !

 


 

Les heures passent, mais plus rien à se mettre sous la dent niveau foudre jusqu'à ce qu'une nouvelle ligne d'orages virulente se mette en place. Les flashs se font alors très nombreux (mais sans éclairs visibles), suivis d'un déluge heureusement de courte durée, mêlé de petite grêle : pas de doute la cellule s'active au zénith !

Tout à coup tout s'accélère : bam un impact tombe à moins d'un km de la voiture ! Il sera suivi de 3 ou 4 autres coups de foudre très proches dans un laps de temps de 2 ou 3 minutes. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de me repositionner et ses impacts sont tombés derrière un rideau d'arbres qui masquaient ma vue...

Pour le "fun" voici une photo où l'impact tombe juste à droite, hors cadre. Le paysage entièrement illuminé et le claquement typique témoignent de la proximité du coup de foudre.

 

Il est 23h09 : 

 



 

Puis la ligne d'orages s'évacue et les étoiles commencent à apparaitre. Je me dis que c'est fini et je commence à remballer le matériel, quand tout à coup plus flashs illuminent de manière caractéristique les bouillonnements nuageux à l'arrière du train de cumulonimbus : je me dis "tiens, tiens, ça sent l'extranuageux, ça me rappelle le 10 octobre 2014 : http://vincentlhermet.blogspot.fr/2014/10/orages-et-crues-des-10-et-11-octobre.html). Pour rappel un coup de foudre extranuageux est un éclair qui part du sommet du nuage pour frapper à l'écart de l'orage, parfois très loin du cumulonimbus).


Je ressors donc le trépied et l'appareil et je lance une première pose.

23h34 : Confirmation ! L'orage commence à lâcher des coups de foudre extranuageux par l'arrière !

 

 

 

J'ajuste mes réglages et...

 

23h35 : Une exceptionnelle décharge électrique part du sommet du nuage pour venir impacter le sol dans l'air sec, plusieurs km en arrière des orages ! Sans doute une de mes plus belles photos.

 

 

 

Je suis heureux, un spectacle électrique digne des orages tropicaux de Floride ou de Darwin en Australie... Sans doute parmi les plus beaux éclairs que l'ont puisse voir au monde, et c'est chez nous, au pied des Cévennes...

 

23h37 : nouvel éclair extranuageux ! Notez les ramifications qui partent vers le haut, dans le ciel dégagé (Je maudis encore l'arbre qui me masque partiellement le point d'impact au sol...).




La ligne continue de s'éloigner, constamment éclairée par des décharges plus ou moins violentes mais il n'y aura plus d'impacts aussi esthétiques que ceux qui viennent de déchirer la nuit gardoise.

 

23h44 : un dernier pour la route.

 

 

 

Beaucoup de similitudes avec l'épisode des 9 et 10 octobre 2014 avec une première soirée / nuit d'orages diluviens suivie d'un festival d'extranuageux le lendemain... La ressemblance est frappante !

 

Pour finir, une pensée pour tous les sinistrés : la région aura une fois de plus payé le prix de ces monstrueux orages méditerranéens d'automne, si destructeurs mais si beaux et fascinants à la fois...
Heureusement, pas de perte de vies humaines durant ces deux jours. Continuons de sensibiliser les population à ces dangers, la mémoire et la conscience du risque restent les meilleures armes de prévention.



Portez vous bien et à bientôt !



Vincent Lhermet.

3 commentaires:

Merci pour votre commentaire.