samedi 29 novembre 2014

Orages et inondations, nuit du 27 au 28 novembre 2014 dans l'Hérault et le Gard

Salut !

 

La nuit du 27 au 28 novembre 2014 a connu une nouvelle dégradation orageuse, dans la continuité de cet automne qui restera gravé dans les annales pour la récurrence des épisodes violents en Languedoc.


Dès le début de nuit des orages s'organisaient et remontaient sur la Camargue puis le littorale de l'Hérault. Fortes précipitations et vent fort rendaient la prise de vue difficile, les images suivantes ont donc surtout valeur de témoignage.


22h00 : orage sur la petite Camargue vu depuis Restinclières dans l'Est de l'Hérault.

 



23h00 : toujours dans le même secteur. Coup de foudre plus proche, sur les collines de Saint-Christol au Nord de Lunel. malheureusement le point d'impact est hors cadre.

 



00h30 : paysage illuminé par un intense coup de foudre sous les intenses précipitations. A gauche de l'image, la silhouette du village de Saint-Géniès-des-Mourgues.

 



01h15 : coups de foudre au Nord de Restinclières.




Par la suite l'orage s'est nettement intensifié sur le plan des précipitations, rendant la prise de vue impossible. Au plus fort de la cellule, de la grêle se mêlait même à la pluie. Assez rare une fin novembre !


Je prenais alors la route pour rentrer dans les alentours immédiats de Sommières afin d'éviter de me retrouver bloqué. En effet, les ruissellements étaient immédiats et intenses en liaison avec l'état d'extrême saturation des sols qui ne pouvaient plus absorber toute l'eau tombée du ciel !


2h00 : ruissellements en provenance des vignes dans le secteur de la chapelle Saint-Julien, au Nord de Sommières sur la commune de Salinelles.

 

 

2h15 : évacuation de l'orage au delà du massif des bois de Paris.

 

 


2h25 : un éclair illumine le paysage et laisse entrevoir le fort débordement du très modeste ruisseau du valat des Romanes à Salinelles !



Bien évidemment je me retrouvais bloqué : la route entre Salinelles et Sommières était sous l'eau. Je tentais alors de prendre un raccourci via les alentours du château de Pondres à Villevieille mais là aussi j'allais me retrouver face à des routes impraticables...


3h00 : l'Aigualade en débordement sur la route aux alentours du hameau de Pondres. Demi-tour obligatoire...



Finalement, je réussissais à rejoindre Sommières via un détour par Lecques et Fontanès...


Ces pluies faisaient monter le Vidourle mais la crue restait modeste (environ 2.5 m au maximum).


Je mettrai prochainement en ligne une petite vidéo montrant d'autres débordements.


Par la suite, c'est l'Hérault qui subissait les plus violents orages avec deux tornades signalées (avec de lourds dégâts à la clé) dans le secteur de Sérignan et Nissan-lez-Ensérune, une crue majeure de l'Orb amont et un violent coup de mer entraînant des phénomènes de submersion marine. Par extension, le Sud de l'Aveyron connaissait aussi de très fortes crues sur les bassins de la Sorgues et du Dourdou notamment.


Ce week-end c'est l'Aude et le Roussillon qui sont en ligne de mire, puis une accalmie devrait intervenir la semaine prochaine avec le retour du Mistral et de la fraicheur de saison !



A bientôt.


Vincent Lhermet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.