samedi 20 septembre 2014

Forts orages méditerranéens du 20 septembre 2014 dans le Gard

Salut :

A peine remis de la vidourlade de la nuit du 17 au 18 septembre (voir le billet dédié : http://vincentlhermet.blogspot.fr/2014/09/vidourlade-des-17-18-septembre-2014.html), me voilà de retour sur les routes pour aller traquer ces orages méditerranéens d'automne, si particuliers, si beaux mais si dangereux aussi.

Cette fois-ci je suis resté en dehors des précipitations qui s'acharnaient sur le bassin d'Alès (avec d'importantes inondations à la clé) mais j'ai été servi en terme de foudre !


Je quittais Sommières vers Minuit, alors qu'un système orageux était en train de se mettre en place sur les premiers contreforts des Cévennes, de Saint-Hippolyte-du-Fort à l'Ardèche en passant par Alès.

Pas grand chose à me mettre sous la dent à Saint-Hippolyte : quelques fortes averses mais pas d'activité électrique proche. Par contre le plafond nuageux était sans cesse illuminé par des orages sévissant plus au NE en direction d'Alès et de l'Ardèche. Je décidais alors de me décaler et d'aller me positionner dans le secteur entre Lézan et Lédignan, au dessus de Cardet, avec une vue dégagée vers le Nord et le Nord-Est.


Arrivé sur place je pouvait en effet observer les orages vers le Nord du Gard et l'Ardèche. J'étais situé à la pointe Sud-Est de ces orages une nouvelle fois rétrogrades : la position idéale car proche de l'éventuelle zone de naissance des cellules et en dehors des précipitations, l'idéal pour voir de la foudre !


Vers 2h00 je pouvais observer des bourgeonnements illuminés par les éclairs intranuageux, une nouvelle cellule était en train de se mettre en place entre Alès et le Mont Bouquet.


2h10 : les premiers coups de foudre se manifestaient. Des éclairs surpuissants et très lumineux, si bien que je surexposais plusieurs photos malgré un diaphragme fermé à F9 et F10 !

15297302465_515be81502_b.jpg

Les impacts étaient systématiquement multiples, avec un nombre impressionnant d'arcs en retour : jusqu'à 6 ou 7 rallumages ! Si bien que certains impacts duraient près d'une seconde. Extraordinaire !


2h17 : des impacts ramifiés en air sec !


15294151891_4533e57964_b.jpg



2h25 : sans prévenir, bam ! Un impact bien plus proche (1 ou 2 km) là aussi avec un nombre impressionnant d'arcs en retour et mise à feu d'un arbre. Je râle un peu qu'il soit tombé en bordure de mon cadrage mais bon, je suis quand même aux anges. C'est véritablement la première fois que je vois de tels impacts en air sec sous un orage méditerranéen d'automne où les éclairs sont quasi systématiquement noyés dans la pluie ou les nuages bas !


15110596250_8e68b49987_b.jpg




2h35 : l'activité s'est un peu éloignée mais s'est considérablement renforcée : tous ces impacts sont tombés simultanément. C'est la folie.


15294151691_8735f5acc2_b.jpg



2h37 : le pilonnage continue


15110540109_1f6655c1af_b.jpg



15297301875_b039525b5b_b.jpg


Puis c'est l'accalmie relative, la zone de foudroiement s'éloigne nettement. Les impacts lointains continuent longuement d'illuminer le ciel. Je décide quand même de patienter et j'ai bien raison...

Vers 4h00 une nouvelle cellule éclot sous mon nez, des intranuageux illuminent une rideau de précipitation très proche. je me dis que ça va le faire et...


4h01 : bim, deux coups de foudre bien ramifiés et proches, le rêve pour le photographe.


15296929062_1474ff6e4c_b.jpg



Vont s'en suivre 10 minutes de folie kéraunique pure, c'est le jackpot ! Je photographie depuis l'intérieur de la voiture car la foudre est assez proche et quelques gouttes tombent.


4h02  :


15110595510_9aca02c4d2_b.jpg



4h03 : double impact magnifique


15297301425_5c31c723e9_b.jpg



4h04 : le ciel se déchaine. L'impact de droite tombe sur un arbre (peuplier ou grand cyprès).


15274261746_4a59def97c_b.jpg




4h05 : encore un puissant impact traversant les nappes de nuages bas. Que c'est beau !


15297301175_30e10ce44d_b.jpg



4h06 : le bouquet final avec ces 4 impacts simultanés. Remarquez les multiples branches de ramifications semblant surgir des nuages bas sur la droite du cliché :


15110708808_d25835f731_b.jpg


Puis la pluie m'enveloppe rapidement avec le décalage des orages vers le Sud. Il continue d'y avoir des impacts proches mais désormais inphotographiables. L'un d'eux provoquera un énorme court-circuit sur la ligne Haute Tension proche avec l'apparition d'une énorme sphère verte.

C'est le point final d'une semaine de folie sur le plan météo en Languedoc, avec des orages surpuissants amenant malheureusement leur lot de pertes humaines et de dégât matériels. Ces épisodes sont littéralement fascinants : de la puissance brute à l'état pur !

Les USA ont leurs supercellules tornadiques, la Méditerranée a ses orages d'automnes dantesques.


Maintenant place à un peu de repos...

A bientôt

Vincent

1 commentaire:

  1. Magnifique, vraiment ! les phénomènes bien fixés et une très bonne maîtrise photo. Bravo.
    Pierre

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.